La vie en queer

La vie en queer

Page vérifiée Created at April 18, 2017 Contact

La vie en queer

Latest news

  • Qui je suis et quel type de contenu je produis ?
  • Salut, c'est La vie en queer ou LVEQ pour les intimes (enfin pour faire plus court surtout !) Je suis une personne transgenre non-binaire et bi.

    Je crée du contenu militant sur les thématiques queer/LGBT+ (lesbienne, gay, bi, trans et +) aussi bien pour les concerné-e-s que pour les allié-e-s et ce depuis septembre 2015. Les sujets abordés sont notamment :

    - Le genre/sexe : transidentités & non-binarité (l'intersexuation beaucoup moins n'étant pas concerné). A noter que depuis deux ans je réalise un sondage annuel à destination des personnes non-binaires donnant lieu à l'écriture d'un rapport à partir de l'analyse des résultats. Je travaille aussi à l'élaboration d'un genre grammatical neutre en français "prêt-à-utiliser".

    - Les orientations sexuelles et romantiques : les différentes orientations, les spectres aromantiques et asexuels, les différentes formes d'attirances, etc.

    - Les orientations relationnelles : polyamour, anarchie relationnelle, etc.

    - Le féminisme inclusif des personnes trans dont des contenus d'éducation sexuelle inclusive.

    - Des revues de médias depuis une perspective queer : vous cherchez une série inclusive à voir ? Un album queer à écouter ? 

    - Je fais également de l'humour anti-oppressif de temps à autre.


    Vous pourrez retrouver ce contenu sous différents formats qui se veulent le plus accessible possible : 

    - Des visuels avec un message militant clair facilement partageable sur les réseaux sociaux. Le texte et la description de l'image sont fournies dans le post pour les personnes qui en ont besoin.

    - Des articles de blog sur tout un tas de sujet : de la base au complexe et du théorique au pratique. Vous y trouverez forcément votre bonheur ;)

    - Quelques vidéos YouTube, toujours sous-titrées en français, pour le moment moins nombreuses que le reste de mes activités.

    Je ne me fixe pas de jour précis de publication ni de fréquence obligatoire mais j'essaye en général de publier une fois par semaine (parfois plus, parfois un peu moins).


    Quelques informations sur moi : 

    • J’ai 24 ans.

    • J’ai fait mon premier coming-out en 2015.

    • Je milite aussi depuis 2015 pour la communauté LGBT+. J’agis principalement en ligne, à travers l’écriture de mes articles et mes posts/visuels sur ma page Facebook. Je participe aussi à des manifestations comme l’Existrans, des interviews, etc.

    • Mon genre est non-binaire et si je devais plus préciser, neutre.

    • Mes pronoms sont al, ol ou ille. Mes accords sont masculins ou neutres (pas d’inclusif par contre). Exemple : Al est heureuxe. Autre exemple : Ille est content.

    • Je suis vegan.


    Texte de l'image ci-dessous : 

    Un homme, cis ou trans, qui porte du maquillage n’est pas non-binaire. C’est juste un homme qui porte du maquillage.
    Et si moi, non-binaire ayant été assigné fille, je porte du maquillage, je ne suis pas non plus une femme. Je suis toujours non-binaire !
    Arrêtez de genrer le maquillage, les vêtements et l’apparence.
    Refusez les stéréotypes de genre !


  • Pourquoi suis-je sur Tipeee ?
  • Mes activités militantes constituent un vrai investissement personnel en terme de temps et d'efforts. Un article peut prendre beaucoup de travail à écrire, notamment lorsqu'il implique de faire des recherches ou une synthèse. Je passe aussi du temps en amont à réfléchir et à analyser. Je pense mon contenu pour qu'il soit autant accessible que possible aux personnes francophones. En effet, il existe encore peu de ressources francophones et celles-ci sont nécessaires afin d'améliorer la vie des personnes queer. Je vous serai donc infiniment reconnaissant si vous m'aidiez dans cette entreprise en tipant à la hauteur de vos moyens ou en partageant mon contenu. <3

    Une partie de vos tip serviront à me nourrir tout simplement alors qu'une autre partie sera réinvestie dans des dépenses liées à mes activités militantes. Par exemple, j'ai payé un graphiste pour réaliser la bannière et le logo de la vie en queer. :)



    Description de l'image ci-dessous :

    Au milieu, une phrase dit "Est-ce que je ressens de l'attirance romantique pour autrui ?"
    Une flèche légendée d'un "oui" part vers le haut et aboutit sur "Je suis alloromantique/zedromantique, c'est à dire pas sur le spectre aromantique."
    Une flèche légendée d'un "non, ou rarement, ou dans certaines conditions" part vers le bas et aboutit sur "Je suis sur le spectre aromantique."
    Une accolade part de cette dernière phrase et englobe tout ce qui suit :
    - Un triangle blanc sur lequel il y a écrit "ARO" et qui représente un prisme.
    - Des traits de couleur qui en partent à la manière d'un spectre de lumière. Sur chacun des traits est écrit une légende et au bout de chaque trait est écrit l'étiquette correspondante.
    *Non => aromantique
    *Rarement ou dans certaines conditions => gris'e-aromantique 
    *Après avoir formé un lien émotionnel => demiromantique
    *Platonique ~= Romantique => quoiromantique"

  • Quelles sont les contreparties pour les tipeurs ?
  • Je souhaite que la totalité de mon contenu reste accessible aux personnes ne pouvant pas tiper. Le but de mon militantisme est de diffuser l'information, pas d'en faire la rétention auprès d'un petit groupe qui est en mesure de tiper. C'est pourquoi, il n'y aura pas de réelles contreparties. En tipant pour La vie en queer, vous investissez dans l'accessibilité et la gratuité du contenu que je propose, pour que des jeunes queer ou des personnes queer dans le besoin puissent en profiter.